Viande et DME: tout ce qu’il faut savoir

Viande et DME : tout ce qu’il faut savoir

Sortez votre mijoteuse et votre plaque de cuisson! Nous abordons aujourd’hui la cuisson sécuritaire de la viande pour bébé avec l’aide de la DME. Pas de purées brunâtres, pas de bouillies et pas de gâchis (du moins la plupart du temps). 

viande, bébé, fer, dme, diversification alimentaire, céréales en boîte, céréales pour bébés

Pourquoi opter pour la viande?

À environ 6 mois, les besoins en fer de votre bébé atteignent des sommets. Non seulement la viande est-elle riche en fer, mais elle possède une sorte particulière de fer qui ne se trouve que dans les aliments d’origine animale. Ce fer est mieux absorbé par votre bébé que le fer contenu dans les plantes. La viande offre également beaucoup de protéines, de zinc, de vitamine B12 et de gras. Étant donné que votre bébé ne mange probablement pas une grande quantité de nourriture à cet âge, la viande est un aliment “gagnant”: juste en suçotant les jus de viande, bébé ingurgitera ce précieux fer de même que d'autres minéraux. Je voulais mentionner que j'adore utiliser ma poêle Lodge Cast Iron pour la cuisson de tous les aliments parce qu'il augmente la quantité de fer dans les aliments. Vraiment pratique et en plus, elle ne colle pas. 

La sécurité avant tout

Offrir de la viande à un bébé demande un peu plus de précaution pour que cela soit sécuritaire, notamment en respectant les consignes suivantes de Santé Canada:

  • Évitez la viande et le poisson qui soient:

    • Crus comme les sushis ou le steak tartare

    • Grandement transformés comme le bacon, les hotdogs ou les charcuteries

    • Frits avec de la panure ou des huiles nocives

    • Offrez de la viande ou du poisson qui ont été:

      • Cuits au minimum à ces températures:

        • Boeuf/veau/agneau: 77°C (170°F)

        • Porc: 71˚C (160˚F)

        • Boeuf/veau/agneau/porc haché: 71˚C (160˚F)

        • Volaille en morceaux: 74˚C (165˚F)

        • Volaille entière: 82˚C (180˚F)

        • Volaille hachée: 74˚C (165˚F)

        • Poisson: 70˚C (158˚F)

        • Fruits de mer: 74˚C (165˚F)

        • Restants de viande et de poisson: 74˚C (165˚F); ne réchauffer qu’à une seule reprise

        • Cuits en vérifiant la température à l’aide d’un thermomètre numérique dans la partie la plus épaisse de la viande, en s’assurant que le bout en métal du thermomètre ne touche à aucun os.

        • Conservés adéquatement dans un réfrigérateur à 4°C (39˚F) ou un congélateur à ≤- 8˚C (0˚F) en ayant pris soin de réfrigérer les restants après 2 heures maximum.

        • Découpés en morceaux de grosseur et de forme adéquates:

          • Morceaux de viande gros comme un petit doigt d’adulte 5-7 cm (~2-3 pouces) et de forme cylindrique idéalement

          • Désossés et sans la peau afin de les rendre sécuritaires

          • Cuits sans sel ni sucre

dme, fer, bébé, alimentation autonome, viande

Est-ce que je peux lui offrir de la viande dès l'âge de 6 mois ? Mon pédiatre m'a recommandé de commencer à 9 mois pour sa digestion.

Pour la plupart des bébés, la viande n'est pas plus difficile à digérer que les autres aliments. Si tu lui offres des aliments riches en fer autres que la viande avant l'âge de 9 mois et que bébé répond à ses besoins élevés en fer, alors tu peux attendre à 9 mois avant de lui donner de la viande.

J’aimerais bien donner de la viande à mon bébé, mais la réduire en purée me lève le cœur et je ne sais pas comment le faire façon DME. Bébé a 7 mois et n'a pas de dents. La viande peut être vraiment coriace !

Les bébés, même s’ils n’ont pas de dents, peuvent manger de la viande en autant qu'elle soit tendre. La plupart du travail se fait avec leurs gencives (qui sont résistantes), donc pas besoin de dents ni de réduire la viande en purée. Tu peux choisir une méthode de cuisson parmi celles proposées plus haut et en offrir à bébé tout juste comme tu la mangerais.

Comment puis-je apprêter la viande pour éviter que bébé ait des réflexes nauséeux en la mangeant ?

Afin de cuisiner la viande de façon sécuritaire, choisis une méthode de cuisson parmi celles proposées plus haut. Il est normal qu’un bébé ait des réflexes nauséeux, car c’est un réflexe protecteur (et recherché) qui devrait disparaître avec le temps. Tu peux t’inscrire à mon COURS EN LIGNE pour tout savoir sur le réflexe nauséeux et ce qu'il faut surveiller.

Quelle quantité de viande quotidienne bébé devrait manger ? Comment la faire cuire pour qu'elle ait bon goût et soit facile à mastiquer ?

La règle de base est de lui offrir une portion à la fois qui soit équivalente à la taille de ton petit doigt. De cette façon, le morceau est facile à prendre et à manipuler. Tout dépendant de son âge et des autres aliments qu’il ou elle mange dans sa journée, il faut essayer de lui offrir un aliment riche en fer deux fois par jour entre l’âge de 6 et 12 mois. La viande est riche en fer, mais d’autres aliments le sont également.

Préparer la viande pour bébés

Boulettes

Vous pouvez prendre 1 livre de viande hachée (que ce soit poulet, bœuf, agneau, veau, bison), ajouter des épices et des herbes, la façonner en boulettes que votre bébé peut facilement saisir. La capacité de mouvement des mains d’un bébé de 6 mois étant assez limitée, il ne pourra pas ramasser de petits morceaux de nourriture. N’étant même pas en mesure de repositionner un morceau dans leurs mains, j’en suis venue à la conclusion que les boulettes de forme cylindrique de la longueur d’un petit doigt d’adulte sont idéales. Bébé agrippera ainsi la boulette de viande et une partie de celle-ci sortira de son poing afin qu'ils puissent facilement en prendre des bouchées. Une fois que votre bébé en a l’habitude, vous pouvez essayer différentes formes comme des boulettes de la grosseur d’une balle de golf. Vous n’avez qu’à les faire cuire au four à 400 °F (200 °C) environ 20 minutes. Les boulettes de viande sont super pratiques car vous pouvez les congeler et les cuire au moment voulu. Voici ma recette de burgers pour bébés à 3 ingrédients

Pain de viande

Voici ma recette préférée de pain de viande pour bébés. Elle est incroyable!

Saucisses

Je ne parle pas de saucisses achetées parce que celles-ci peuvent être assez dures et salées en plus de contenir des ingrédients transformés. Je parle de saucisses maison faciles à faire et sans gaine. Vous trouverez ma recette de saucisses maison incroyablement savoureuses sur mon blogue.

Kébabs

Vous pouvez concocter des kébabs de 10 cm (4 pouces) de long avec du bœuf ou du bison haché, y ajouter vos herbes et épices préférées, enfiler le mélange assaisonné sur une brochette et cuire sur le barbecue environ 10 minutes. Allez voir ma recette de poulet satay délicieuse. 

Cuisson lente

Vous pouvez cuire de la viande dans une mijoteuse ou une marmite à pression pour faire des repas à base de porc effiloché ou des ragoûts. N'ajoutez pas de sel lors de la cuisson puisque les bébés n'ont pas de besoins importants en sel. N'hésitez pas d’ajouter du sel à votre portion par la suite! 

Viande sur l’os

La viande sur l’os fonctionne très bien car l’os fait office de poignée pour que bébé puisse avoir une bonne prise. Ne manquez pas ma recette de pilons de poulet maison pour bébés de 6 mois et plus.

Soupe avec viande

Vous pouvez également offrir à bébé la viande de votre soupe. Ce genre de viande est généralement tendre et tout ce que vous devez faire, c'est de retirer le poulet d'une soupe de poulet et l'offrir à bébé. 

Pâté de foie

Pour une texture des plus onctueuse et la plus haute teneur en fer, optez pour un pâté de foie.  

Si tu es professionnelle de la santé et tu aimerais tout ce dont tu as besoin pour donner ton premier atelier DME, abonne-toi à mon réseau DME.

Précédent
Précédent

Comment servir un avocat à un bébé qui fait la DME

Suivant
Suivant

Recette bébé DME: Poulet satay et sauce crémeuse aux arachides